Champignons à tubes

bolet des charmes

photo © Chaumeton/Nature

Leccinum carpinum

(Bolet des charmes)

 

Chapeau:

5 à 10 cm de diamètre, hémisphérique puis convexe, marqué de petites fossettes, parfois craquelé par temps sec; avec l'âge, il devient visqueux par temps humide. Assez mou, il a une couleur noisette ou brun-jaune, nuancé d'ocre ou de fauve.

Pores:

petits et blancs, jaune sale par la suite puis grisonnant, noir violacé au niveau des lésions.

Pied:

mince vers le haut, s'élargissant progressivement vers la base, d'aspect un peu vntru chez les jeunes sujets, très rugeux point. Les petites mèches grises disposées sur un fond pâle sont alignées verticalement et confèrent au pied un aspect strié.

Chair:

ferme dans le pied, molle dans le chapeau, blanche à la coupe, elle vire rapidement, mais momentanément, au rougeâtre, avant de devenir très vite noir violacé. A la base du pied elle se teinte parfois de bleu-vert. Odeur agréable mais faible, saveur douce légèrement acide.

Sporée:

brunes.

Habitat:

fréquent en plaine et en montagne jusqu'à 1400 mètres, on trouve le bolet des charmes sous les charmes, les noisetiers, plus rarement sous les chênes ou les peupliers, sur sol frais et ombragé, parmis les herbes. Eté à automne.

Comestibilité:

comestible médiocre, dont la chair molle noircit à la cuisson.

Confusion:

confusion possible avec d'autres espèces de la famille des leccinums qui sont tous comestible, mais dont la chair est molle et noircit à la cuisson, il est préférable de les faires sécher, ils sont de cette façon plus ferme et colore à merveille les sauces.

accueil