Champignons à plis ou aiguillons

chanterelle jaunissante

photo © le memento des champignons

Cantharellus lutescens

(Chanterelle jaunissante)

 

Chapeau:

3 à 6 cm de diamètre, en entonnoir très mince, souvent percé au centre. La bordure, d'abord rabattue vers le bas, s'étale par la suite en prenant un aspect ondulé, frisoté, parfois lobé. La surface est parcourue de fibrilles brunes, sur un fond brun-jaune

Plis:

Le dessous du chapeau est légèrement plissé et présente une coloration vive, jaune, jaune orangé ou saumonée, qui contraste avec les tons bruns du dessus du chapeau.

Pied:

long et mince, jusqu'à 12 cm de long pour un diamètre inférieur à 1 cm, cylindrique ou , le plus souvent, légèrement comprimé, parcouru ou non d'un sillon médian, jaune doré vif, et gardant cette couleur avec l'âge.

Chair:

très mince, à odeur très fruitée rappelant la mirabelle.

Sporée:

crème pâle

Habitat:

forêts de conifères, notament les pins, du littoral à la montagne, sur sol acide ou sableux, sur la mousse ou les aiguilles du sol. En groupe. Automne ( et même hiver dans le sud ouest ). Peu commun, à très commun.

Comestibilité:

bien qu'ayant une chair très mince, c'est une chanterelle tout à fait estimable.

Confusion:

on la confond bien souvent avec la chanterelle en tube, qui est plus fréquente, mais la saveur de la chanterelle jaunissante est bien plus parfumée sa consistance moins caoutchouteuse. On peut la faire sécher très facilement, elle se conserve également à l'état frais pendant plusieurs jours.

accueil